Le cintrage de tubes

La METALLERIE BAYEUSAINE est organisée en pôles de production. Nous sommes structurés autour de l’exigence très forte de précision.

Celle-ci s’applique au processus de production dans son ensemble. Vos cotes sont parfaitement suivies et vos délais toujours respectés.

Notre société met tout son savoir-faire au service de vos besoins de cintrage. Notre secteur d’activité est la région Caennaise, la Normandie, le Grand-Ouest, la France et également l’Europe.

La technique du cintrage

Le cintrage que nous proposons s’effectue à froid. Cette technique se fait par l’enroulement du tube autour d’une forme, mais aussi en roulage par technique 3 galets.

Nos machines permettent, dans un même mouvement, d’étirer la matière tout en exerçant une poussée sur le tube. La partie avant du tube est serrée dans des mors. La partie arrière est laissée libre, mais elle est guidée et calibré par un mandrin.

La technologie est mature, les techniciens savent restituer un tube parfaitement cylindrique. Vous récupérez une pièce sans amincissement ni plis disgracieux et gênants.

Le cintrage à froid évite de chauffer le métal. Ses propriétés mécaniques restent ainsi parfaitement préservées. La résistance, la dureté, et l’élasticité ne sont pas modifiées.

Notre matériel de cintrage

La METALLERIE BAYEUSAINE dispose d’un parc de 8 cintreuses à commandes numériques haut de gamme. Elles sont toutes équipées en îlot d’une ébavureuse à brosse (brossage inter et extérieur) et d’une tronçonneuse pour la recoupe des tubes.

Nous avons huit cintreuses capacité Ø8 à Ø114 :

  • Deux cintreuses GV12 cap. 120 X 3 à 2.5 D.
  • Deux HEX 7/8 cap. 82.6 X 3 à 2.5 D.
  • Une HEX 7/8 antihoraire cap.82.6 X 3 à 2.5 D.
  • Une GV6 cap. 70 X 3 à 2.5 D.
  • Une cintreuse Silfax capacité 70 mm avec 9 axes.
  • Une cintreuse BLM capacité 25 mm avec une tète rotative pouvant réaliser une pièces horaire et anti- horaire avec un roulage intégré et cela dans le même temps de production.

Nous disposons d’un ensemble de  plus de 280 outillages de cintrage variant selon le diamètre et le rayon de cintrage désiré. Nous pouvons également développer un outillage sur mesure selon votre besoin.

Une tronçonneuse automatique Adige capacité Ø101.6 avec bac d’alimentation par botte. Cette machine nous permet de débiter nos tubes à très haute vitesse et d’alimenter l’ensemble de nos cintreuses.

Deux postes de recoupe avec tronçonneuse semi automatique capacité Ø127.

Nous sommes équipés également d’une cintreuse Ragache mécanique cap. 60. Nous avons sur notre parc une cintreuse Bonamy mécanique horizontale cap. 114, grand rayon. Pour compléter, nous possédons deux rouleuses 3 galets SAF DS 60 cap Ø60 X 3.2

Nos réalisations tous matériaux

Nous pouvons réaliser des prototypes et des séries. Les pièces de la METALLERIE BAYEUSAINE sont de toutes les formes et dans de nombreuses dimensions.

Des cintrages rayon court, pour des ensembles tubulaires, des tubulures, des pièces mécano soudées, des châssis, des armatures d’architecture.

Un exemple de réalisation : coudes inox au rayon de cintrage inférieur à un diamètre (0,79).

Des cintrages grand rayon grâce à nos machines à trois galets. Leur manipulation requiert des compétences spécifiques que nos techniciens possèdent. Ils savent parfaitement produire des géométries de la déformation sans failles. Les dimensions demandées sont respectées à la lettre.

Nos réalisations de cintrage : quelle matière première ?

  • Les tubes d’acier : du Ø 8, épaisseur 1 mm, au  Ø114.3, épaisseur 2 mm, selon rayon de cintrage.
  • Les tubes inox : du Ø 8, épaisseur 1 mm, au Ø114.3, épaisseur 1.5 mm, selon rayon de cintrage.
  • Les tubes aluminium : du Ø 8, épaisseur 1 mm, au Ø114.3, épaisseur 5 mm,  selon le rayon de cintrage.