Cintrage industriel

Zoom sur le cintrage industriel

Le cintrage tube industriel est une technique très prisée pour la réalisation de pièces métalliques courbes dans de nombreux secteurs : transport, énergie, construction, chimie/pétrochimie, etc.

Cette mise en forme vise à courber de façon permanente des tubes en acier ou autres métaux/alliages selon un rayon et un angle prédéfini. Cette opération nécessitant une cintreuse doit être parfaitement maîtrisée pour ne pas fragiliser les tubes.

Le procédé du cintrage des tubes industriel requiert un savoir-faire élevé, des machines dédiées et une grande dextérité pour respecter les critères du cahier des charges. Cela concerne, entre autres, le rayon de cintrage, l’ovalisation limitée, l’intégrité structurelle du matériau, l’état de surface, etc.

Que ce soit pour réaliser des lignes de tuyauteries courbés, des structures arquées ou des ensembles de formes complexes, le cintrage de tubes s’impose fréquemment comme la solution adaptée et économique face à des géométries imposées.

Techniques de cintrage des tubes chez Metallerie Bayeusaine

Métallerie Bayeusaine : l’expert du cintrage industriel

Véritable institution du cintrage de tubes depuis 50 ans, la Métallerie Bayeusaine est le partenaire privilégié de nombreux acteurs industriels pour la réalisation de leurs lignes courbes et structures arrondies sur-mesure.

Cette PME familiale, certifiée ISO 9001, maîtrise l’ensemble de la chaîne depuis la mise en plan avec son bureau d’études intégré jusqu’à la livraison de pièces finies après contrôles qualité.

Grâce à un parc de machines ultra moderne et des techniciens expérimentés, elle est capable de répondre à une grande variété de projets de mise en forme pour l’industrie : enroulage, cintrage, pliage, découpe de tubes et tôles.

Reconnue pour son sérieux et sa réactivité, la Métallerie Bayeusaine intervient auprès de clients exigeants des secteurs ferroviaires, de l’énergie, de l’agroalimentaire ou des travaux publics. Elle se spécialise notamment dans le cintrage tube inox, le cintrage tube acier, le cintrage tube rond, le cintrage tube rectangulaire, le cintrage tube alu ou encore le cintrage gros diamètre.

Cintrage des tubes en métal/métallique

Un outillage de cintrage haut de gamme garantissant un résultat optimal

Soucieuse de répondre aux défis techniques les plus pointus en matière de cintrage industriel, la Métallerie Bayeusaine équipe en permanence son atelier des machines et outils les plus avancées.

Nous disposons aujourd’hui de cintreuses numériques avec des courses de cintrage jusqu’à 6 mètres pour la réalisation de pièces XXL. Nous disposons de 8 cintreuses dont 2 pouvant cintrer du tube allant jusqu’au diamètre Ø114mm.

Ces équipements haut de gamme sont exploités avec dextérité par nos techniciens qualifiés. Ils vous garantissent le respect total des tolérances géométriques et dimensionnelles pour la production de vos lignes courbes sur-mesure.

La qualité de finition de nos tubes comme l’absence de défauts d’ovalisation et de plis sont également assurées par le réglage optimal de nos outillages.

Le cintrage industriel : les techniques et les procédés

Le cintrage industriel par froid : une technique à multiples avantages

La méthode de cintrage tube à froid est largement plébiscitée pour sa simplicité de mise en œuvre et ses nombreux atouts, comme :

  • l’absence de chauffage, donc pas d’altération des propriétés mécaniques des tubes ;
  • la précision élevée des rayons obtenus grâce aux galets ou matrices de guidage ;
  • les cadences rapides, idéales pour des séries moyennes à grandes.

C’est pour ces raisons que la Métallerie Bayeusaine utilise majoritairement cette technique de pointe pour répondre aux exigences de ses clients industriels.

Comment calculer le rayon de cintrage d’un tube ?

La détermination précise du rayon de courbure lors d’une opération de cintrage tube industriel nécessite la prise en compte de nombreux paramètres tels que :

  • la nature et les dimensions du tube (diamètre, épaisseur, nuance de métal) ;
  • les propriétés mécaniques du matériau utilisé ;
  • les tolérances géométriques attendues ;
  • l’encombrement disponible sur site pour l’installation.

Pour un dimensionnement facile et fiable du rayon, il est vivement conseillé de contacter nos équipes techniques dès la conception. La Métallerie Bayeusaine réalisera pour vous toutes les simulations par éléments finis afin de garantir le bon déroulement du cintrage tube industriel, dans le respect total de votre cahier des charges.

Contactez-nous pour plus d’informations

Cintrage industriel : quelle matière première ?

Grâce à un savoir-faire étendu et des outils spécialisés, la Métallerie Bayeusaine réalise le cintrage de tubes et profilés dans les principales familles de métaux utilisées dans l’industrie :

Le cintrage tube acier

Nous maîtrisons la courbure à froid des tubes en acier standard (S195, S235), en aciers alliés (25CD4) ainsi que des nuances haute limite élastique de type S355.

Le cintrage tube inox

Forte d’une grande expérience, la Métallerie Bayeusaine réalise également le cintrage de tubes en acier inoxydable comme le 4404 AISI 316L ,X2CrNiMo17-12-2 ou le 4307 AISI 304L X2CrNi18-9 ou le 4301 AISI304 X5CrNi18-10 ou le 4307AT avec hypertrempe, idéals pour des applications nécessitant une parfaite résistance à la corrosion.

Le cintrage en alu

Pour alléger les structures, nous proposons le cintrage industriel de tubes et profilés en aluminium garantissant solidité et légèreté.

Quels que soient le matériau utilisé et les défis techniques, notre expérience du cintrage tube industriel vous assure un résultat parfait.

Découvrez toutes nos réalisations

Cintrage des tubes en métal/métallique

La qualité et la précision au service de l’innovation chez Métallerie Bayeusaine

Engagée de longue date dans une démarche d’amélioration continue certifiée ISO 9001, la Métallerie Bayeusaine accorde une importance primordiale à la qualité des prestations fournies à ses clients industriels.

Cet axe fort repose à la fois sur :

  • un personnel hautement qualifié maîtrisant aussi bien la théorie des déformations que la conduite d’équipements de production à la pointe de la technologie ;
  • un parc de machines moderne permettant le suivi en temps réel de tous les paramètres clés des opérations de cintrage pour un contrôle et une traçabilité totale ;
  • des contrôles dimensionnels systématiques de chaque pièce fabriquée avant expédition pour garantir la parfaite conformité aux plans.

C’est cette alliance d’outils de pointe, de techniciens experts et de procédures éprouvées qui fait la renommée de Métallerie Bayeusaine auprès de ses clients, dont ceux de l’industrie automobile, quand il s’agit de relever des défis techniques inédits nécessitant une grande créativité.

Découvrez les types de cintrages de tubes :