Cintrage tube rectangulaire avec la Métallerie Bayeusaine

Le cintrage tube rectangulaire consiste à courber par déformation plastique des profilés métalliques tubulaires de section rectangulaire. Cette technique de façonnage très appliquée permet d’obtenir simplement des tubes de géométrie arquée ou coudée, adaptée à de multiples usages industriels.

Réalisé à froid à l’aide d’outils spéciaux, le cintrage tube rectangulaire confère aux structures en acier des trajectoires incurvées sur mesure. Les rayons précis obtenus facilitent l’intégration de canalisations et chemins de câbles dans des agencements compacts. Ils fluidifient également la circulation de fluides ou gaz dans les installations de traitement.

Le cintrage des tubes rectangulaires : un procédé offrant un résultat optimal

Méthode de cintrage tube rectangulaire par froid

Le cintrage tube à froid est la technique la plus directe pour un façonnage efficace des tubes rectangulaires sans altération. À l’aide de puissantes machines, le tube est engagé puis plié progressivement jusqu’à l’angle désiré entre ses brins rectilignes. Des outils de forme guident la déformation pour garantir le bon rayon. L’absence d’apport extérieur de chaleur préserve toutes les performances mécaniques du tube.

Facteurs à prendre en compte

Pour un cintrage tube rectangulaire optimal, plusieurs paramètres sont à considérer avec soin. Il y a, par exemple, l’épaisseur, la largeur et le diamètre du tube qui sont déterminants pour le choix des réglages machine et des forces à appliquer. Le rayon de courbure doit aussi être défini avec précision en fonction des dimensions du tube et de l’encombrement disponible sur site. Enfin, l’angle de cintrage doit tenir compte des longueurs finales de tube souhaitées de part et d’autre de la courbure.

Particularité supplémentaire pour le tube rectangulaire, il y a une caractéristique en plus à prendre en considération. Nous avons possibilité de cintrer le tube à chant ou à plat. Dans les deux cas il faut une forme de cintrage adéquat.

Cintrage tube rectangulaire

8 cintreuses de pointe pour un cintrage rectangulaire précis

Pour réaliser des opérations de cintrage tube rectangulaire, la Métallerie Bayeusaine s’est équipée cintreuses dernière génération à la pointe de la technologie.

Nos 8 cintreuses lui permettent de travailler des tubes de 8 à 114 mm de diamètre extérieur dans des nuances d’acier très variées (acier doux, acier inoxydable, cuivre, laiton, aluminium).

La géométrie parfaitement maîtrisée grâce à ces équipements haut de gamme permet de garantir aux clients des réalisations en tubes rectangulaires répondant aux cahiers des charges les plus exigeants.

Nos cintreuses sont équipés d’outils ouvrant afin de pouvoir cintrer le tube rectangulaire et carré. Il faut une machine spéciale le permettant ainsi que l’outillage. Autrement après le cintrage nous ne pouvons pas retirer la pièce courbée.

Découvrez le cintrage de tubes chez Metallerie Bayeusaine

Le cintrage de tubes rectangulaires, pour vos différents secteurs d’activités

La technique du cintrage tube rectangulaire trouve des débouchés dans une multitude de domaines :

Bâtiment

Dans le domaine de la construction, le cintrage de tubes rectangulaires en acier permet de réaliser aisément des structures cintrées comme des arches, passerelles, charpentes à double courbure ou ossatures décoratives.

Industrie

Les installations industrielles recourent au façonnage de tubes rectangulaires pour leurs circuits hydrauliques ou de ventilation. Les formes coudées obtenues facilitent le passage de gaines techniques en faux-plafonds ou le long des parois.

Transport

Les véhicules ferroviaires, bus et camions intègrent de nombreux profilés rectangulaires cintrés dans leurs châssis, notamment au niveau des traverses. Ces renforts coudés résistent efficacement aux efforts dynamiques et vibratoires.

Mobilier

Dans l’ameublement design, le cintrage de tube acier rectangulaire permet la réalisation de pièces uniques aux lignes courbes très tendance pour des structures légères et racées.

Cintrage tube rectangulaire

Savoir-faire et expertise de Métallerie Bayeusaine dans le cintrage des tubes rectangulaires

Véritable institution du cintrage tube alu, du cintrage tube inox, du cintrage tube rond depuis 50 ans, La Métallerie Bayeusaine met toute son expertise et son savoir-faire au service de vos projets les plus exigeants.

PME familiale installée à Creully sur Seulles, depuis trois générations maîtrise l’ensemble de la chaîne, de la conception à la livraison de tubes et profilés cintrés sur mesure. Ses 30 collaborateurs expérimentés, épaulés par un bureau d’études intégré, répondent avec passion et réactivité aux demandes d’une clientèle variée.

Certifiée ISO 9001 pour ses processus optimisés, la société a su tisser au fil des décennies des partenariats solides avec les secteurs du ferroviaire, de l’agroalimentaire, de la construction ou des transports.

Alors, pour la réalisation de vos projets avec des tubes rectangulaires cintrés toujours au plus près de vos attentes, faites confiance à l’expertise éprouvée de La métallerie Bayeusaine !

Contactez-nous pour plus d’informations

Découvrez les types de cintrages de tubes :