Cintrage des tubes en métal/métallique

Le cintrage tube métallique est un procédé très répandu qui consiste à courber de manière permanente des éléments tubulaires en acier ou autres alliages métalliques. Cette technique de mise en forme confère aux structures tubulaires industrielles des géométries arquées précises selon un rayon et un angle déterminé.

Mais derrière cette définition simple se cache tout un savoir-faire. Comment réalise-t-on concrètement l’opération de cintrage ? Quelles méthodes et quels outils utilise-t-on ? Existe-t-il des variations selon le matériau du tube ? Autant d’interrogations auxquelles nous allons répondre au fil de cet article grâce à l’expertise approfondie de la Métallerie Bayeusaine dans ce domaine. Découvrez un procédé maîtrisé sur le bout des doigts par nos équipes !

Qu’est-ce qu’un cintrage de tube métallique ?

Le cintrage tube métallique consiste à déformer de manière permanente un tube en acier ou en autre alliage métallique pour lui donner une courbure précise. Cette technique réalisée sur des machines spécifiques permet d’obtenir simplement et rapidement des coudes et courbures personnalisés.

Cintrage de tube métallique par mandrin : c’est quoi ?

Le cintrage par mandrin utilise un moule outil cylindrique interne sur lequel le tube est enfilé. La matrice, dotée du rayon de courbure désiré, va servir à plier progressivement le tube autour d’elle par l’effort d’une presse. Cette technique permet des rayons de cintrage relativement courts, de l’ordre de 1,5 fois le diamètre du tube métallique.

Cintrage de tube métallique par roulage : c’est quoi ?

Avec le cintrage tube métal par roulage, le tube est courbé entre trois galets qui vont le déformer progressivement jusqu’à l’angle voulu. Cette méthode autorise des rayons de cintrage beaucoup plus grands, théoriquement infinis.

Certaines de nos machines permettent de cintrer le même tube en rayon court et en trois galets simultanément. Cette technique de cintrage convient à des pièces de géométrie complexe.

En savoir-plus sur le cintrage de tubes chez Metallerie Bayeusaine

Cintrage des tubes en métal/métallique

Tube en métal : cintrage de tube classique ou par roulage ?

Le choix entre un cintrage tube métallique classique ou par roulage va principalement dépendre du rayon de courbure souhaité mais aussi de la complexité de la forme visée.

Pour un rayon court, typiquement jusqu’à 3 fois le diamètre, le cintrage métal par mandrin sera privilégié. Cette technique autorise des formes simples ou complexes (coudes avec différents angles) et convient à des séries moyennes à grandes.

En revanche, le cintrage par galets permet des rayons très grands.

L’analyse de chaque projet par les experts de la Métallerie Bayeusaine permettra de vous orienter vers la solution optimale.

Les différents métaux adaptés au cintrage : acier, inox, alu

Nous maitrisons le cintrage des tubes dans une grande variété de métaux et alliages courants : aciers doux, aciers alliés, aciers inoxydables, cuivre, aluminium, laiton. Le choix dépend des propriétés recherchées : résistance, légèreté, corrosion, conductivité thermique…

Quels tubes en acier sommes-nous en mesure de cintrer ?

Nous traitons tout type de nuances d’aciers pour tubes jusqu’à un diamètre de 114 mm : aciers standard (S195, S235JRH, E235,s355 ), aciers finement alliés (15CDV6, 30CD4 25CD4), inoxydables (4404 nommé AISI 316L, X2CrNiMo17-12-2 ; 4307 nommé AISI 304L X2CrNi18-9 ; 4301 AISI 304 X5CrNi18-10 ; 4307AT avec hypertrempe).

Contactez-nous pour plus d’informations

Équipement nécessaire pour cintrer un tube

Afin de réaliser le cintrage tube métallique avec une grande variété de matériaux et diamètres, la Métallerie Bayeusaine dispose d’un parc machines étoffé comprenant :

  • 6 cintreuses numériques rayon court
  • 2 cintreuses nuémriques rayon court et grand rayon
  • 1 rouleuse 3 galets
  • des mandrins de courbures et des galets adaptés aux diamètres traités ;
  • Des tronçonneuses et une découpe laser pour la découpe des tubes.

Grâce à tous ces équipements pilotés par des professionnels qualifiés, nous sommes en mesure de satisfaire la très grande majorité des projets nécessitant du cintrage tubulaire métallique, cintrage tube inox, cintrage tube acier

Cintrage des tubes en métal/métallique

Comment cintrer les tubes en métal ?

Caractéristiques du cintrage des tubes en métal

Le cintrage tube métallique repose sur quelques principes clés pour réussir une mise en forme précise et maîtrisée. Il faut notamment :

  • Une bonne connaissance des caractéristiques du matériau utilisé (résistance, élasticité, aptitude au pliage) ;
  • la définition du rayon de courbure nécessaire en fonction des contraintes du projet ;
  • effectuer un calcul précis des paramètres machines (course, effort,) adaptés aux dimensions du tube ;
  • connaitre la pression de serrage efficace pour éviter tout glissement du tube pendant l’opération ;
  • réaliser un contrôle visuel continu pour détecter toute déformation anormale.

Machines et outils utilisés

Différents types de machines permettent de mettre en œuvre le cintrage tubulaire selon la méthode retenue :

  • cintreuses à commandes numériques avec mandrin pour le cintrage par enfilage ;
  • machines à galets pour le cintrage par roulage ;
  • Gabarit 3D pour contrôler les variations
  • scies et découpe laser pour la découpe finale des longueurs.

Tous ces équipements sont présents dans l’atelier de la Métallerie Bayeusaine et pilotés avec dextérité par nos collaborateurs expérimentés.

Découvrez toutes nos réalisations

Cintrage des tubes en métal/métallique

Les secteurs industriels utilisant tubes métalliques cintrés

La technique de mise en forme par cintrage des tubes trouve des applications dans de nombreux secteurs nécessitant des structures ou conduits de formes courbes.

  • Industrie automobile : châssis, arceaux et berceaux moteur
  • Transport ferroviaire : chaudronnerie wagons et locomotives
  • Bâtiment & travaux publics : structures métalliques de bâtiments, garde-corps
  • Industrie pétrochimie : tuyauterie de raffineries, installations de stockage
  • Industrie navale et offshore : tuyauteries offshore, coques de navires
  • Énergie : chemins de câbles de centrales électriques.
  • Agriculture : Chassis, garde-corps , paniers

Grâce à son expertise étendue en façonnage de tubes métalliques, la Métallerie Bayeusaine intervient auprès de nombreux clients issus de tous ces univers et bien d’autres pour le cintrage de tubes pour industries.

Découvrez les types de cintrages de tubes :