Découpe laser tube et profilés avec Métallerie Bayeusaine

En métallerie, rares sont les procédés aussi performants que la découpe laser tube. Une technique de pointe qui fait aujourd’hui la renommée de Métallerie Bayeusaine, véritable référence dans le travail du tube.

De la découpe de pièces métalliques sur mesure à la déformation. Qu’il s’agisse d’usiner des matériaux aussi variés que l’aluminium, l’inox ou l’acier, cette méthode de découpe combine précision millimétrique et productivité exceptionnelle.

Deux atouts majeurs plébiscités par de nombreux secteurs industriels, de la construction à l’aéronautique, où rentabilité sont les maîtres mots.

Demander un devis

Zoom sur la découpe laser

Loin des techniques conventionnelles, la découpe laser tube introduit une véritable rupture technologique. Son principe consiste à projeter un fin rayon laser de haute puissance sur la matière à usiner, vaporisant littéralement le métal sur son passage. Une méthode de pointe du perçage tube permettant d’atteindre des niveaux de précision et de complexité inégalés, tout en réduisant drastiquement les délais et couts de production.

Sa grande polyvalence est l’un de ces avantages majeurs ! En effet, en plus des opérations standards de découpe, la découpe laser tube offre de multiples possibilités complémentaires : assemblage de pièces par tenon/mortaise, piquage, pré-pliage, marquage de vos références pour la traçabilité… Une panoplie d’options pour une infinité de configurations sur mesure. Mais la véritable prouesse de Métallerie Bayeusaine réside dans sa maîtrise de la découpe laser tube combinée au cintrage. Une expertise exclusive permettant de réaliser des pièces aux formes les plus complexes, de la courbe à l’angle prononcé, en un temps record !

  1. La cintreuse de tubes calcule l’allongement du matériau et le communique à la Lasertube.
  2. La Lasertube corrige la position des géométries de découpe le long du tube en fonction des informations reçues puis effectue les découpes.
  3. La pièce est ensuite passée à la cintreuse du tubes qui compense aussi le retour élastique du tube. Le résultat est un tube découpé et cintré à la perfection.

Découvrez le cintrage des tubes chez Métallerie Bayeusaine

La découpe laser tube : un procédé performant et ultra-précis

Véritables chefs-d’œuvre de précision, les pièces usinées par découpe laser tube se distinguent par leur qualité irréprochable. Avec ses contours d’une netteté absolue, ses découpes franches et sa régularité à toute épreuve, ce procédé repousse les limites du calibrage. Une prouesse rendue possible grâce à la minutie quasi chirurgicale du rayon laser, capable de travailler le métal avec une précision défiant la norme.

Autre point fort, sa productivité exceptionnelle. En plus de sa grande rapidité d’exécution, la découpe laser tube offre une cadence industrielle hors pair. De quoi répondre aux rythmes de production les plus soutenus, sans jamais transiger sur la haute qualité des pièces.

Une maîtrise à la fois de la technique et des cadences d’usinage qui fait de Métallerie Bayeusaine un acteur incontournable dans son domaine. Que vous recherchiez des petites ou grandes séries, des réalisations unitaires, standards ou sur mesure, cette entreprise met son expertise au service de tous vos projets, même les plus ambitieux !

Contactez-nous pour plus d’informations

Découpe laser de différents matériaux

La grande force de la découpe laser et du mixte laser cintrage réside dans sa parfaite maîtrise, quelle que soit la nature du métal usiné. Une polyvalence qui fait de cette technique un atout majeur pour toutes les industries de pointe.

L’aluminium

Particulièrement recommandée pour l’usinage de l’aluminium, la découpe laser tube aluminium permet de travailler avec une extrême précision ce métal réputé pour sa légèreté et sa résistance à la corrosion. Idéal pour concevoir des pièces performantes, à la fois solides et peu denses.

L’inox

Même les nuances les plus techniques des aciers inoxydables n’ont aucun secret pour la découpe laser tube inox. Une aubaine pour réaliser des pièces en inox de la plus haute facture, alliant solidité, durabilité et résistance exceptionnelle aux agressions extérieures.

L’acier

Des aciers les plus standards aux nuances les plus spécifiques, la découpe laser tube acier fait merveille pour usiner ce matériau robuste avec la finition requise. Que ce soit pour des réalisations de structure, de carters ou autres composants complexes.

LE LAITON

La découpe laser du laiton est une technique de fabrication de haute précision, largement utilisée dans divers secteurs industriels. Grâce à l’utilisation de faisceaux laser de haute intensité, cette méthode permet de réaliser des coupes nettes et précises dans des feuilles de laiton.  Le laiton, reconnu pour sa résistance à la corrosion et sa conductivité thermique, est un matériau idéal pour des applications variées.

Le cuivre

Grace à la technologie de la découpe laser, il est désormais possible de découper le cuivre avec une grande efficacité et des bords nets, sans nécessiter de post-traitement. Cette méthode est particulièrement prisée dans des secteurs tels que l’électronique, l’aérospatiale et l’automobile, où la précision et la qualité des découpes sont cruciales.

Une découpe laser sur mesure : une variété de formes possibles

Au-delà de ses simples capacités d’usinage, l’avantage de la découpe laser tube réside dans sa grande souplesse pour concevoir une infinité de formes et de designs sur mesure. Avec son rayon laser ultra précis, elle permet en effet de réaliser les géométries les plus audacieuses sans coup férir. Droites d’une rectitude parfaite, ovales aux courbes harmonieuses, profilés complexes aux angles saillants… Tout est possible pour concrétiser les idées les plus folles avec un logiciel de découpe ! Que dire alors des formes en creux comme les rectangulaires évidés, les ronds percés, les ovales plats ou les  plats laminés ou refendus, méplats, Profilés à froid en, Poutrelles UAC, UPN et UPE , Cornières égales et inégales.

Autant de prouesses accomplies avec la même dextérité. Une flexibilité sans commune mesure qui en fait la technique reine pour répondre aux exigences les plus pointues. Et ce, avec une productivité optimale, quel que soit le niveau de complexité ou le volume de la série envisagée.

Métallerie Bayeusaine, partenaire expert de vos réalisations

Depuis 1973, Métallerie Bayeusaine s’est peu à peu hissée au rang d’entreprise de référence dans le domaine du tube dont la découpe laser sur mesure. Une expertise longuement bâtie sur la maîtrise des process et des technologies de pointe, où le souci du détail et l’excellence sont érigés en principes cardinaux.

Trouvez toutes nos réalisations ici

Pour cette entreprise, chaque projet fait l’objet du même niveau d’exigence, quel que soit son volume ou son degré de complexité. Des petites aux grandes séries, en passant par les pièces unitaires aux designs les plus audacieux, tout est pensé et étudié avec le plus grand soin pour répondre aux attentes avec rigueur et créativité.

Un savoir-faire reconnu qui a permis à Métallerie Bayeusaine de se forger une solide réputation dans les secteurs du poids lourd, agricole, mobilier urbain,  mais aussi du bâtiment. Autant de partenaires prestigieux, séduits par cette signature d’excellence alliée à une réactivité hors pair !